24.300 euros: c'est le prix moyen facturé par les concessionnaires pour l'achat d'une voiture neuve.
Il n'a jamais été aussi élevé.
D'après une étude New Car Buyer Survey (NCBS) et dévoilée par Les Echos en décembre 2016. Une augmentation de près de 20% en 10 ans et 4,5% par rapport en 2015.
Si on regarde de plus près, il y a une grosse différence entre les marques Premium (Audi, Mercedes ou BMW et les marques plus généralistes (Peugeot, Renault, Citroën):
42.134 euros contre 22.000 euros.
Pourquoi une telle augmentation?
- de nouvelles technologies sont mises en place pour réduire les émissions polluantes en raison de normes plus contraignantes (Euro 6 engendre 500 euros supplémentaires),
- des nouvelles motorisation plus efficaces,
- l'utilisation de matériaux plus récents et plus légers,
- ainsi que tous les nouveaux systèmes électroniques d'aide à la conduite (caméras, capteurs, écrans tactiles, ...).
Les acheteurs de ces voitures ont en moyenne 56 ans!
Comme vous pouvez l'imaginer, pour payer une voiture à ces prix là, les acheteurs ont déjà un age certain et une assise financière élevée. Ils ont surement déjà remboursé leur crédit immobilier et ont plus de capitaux disponibles.
Cette moyenne a également fortement augmenté: elle était à 48 ans en 2000 et 52 ans en 2010.
Avec une si forte augmentation des tarifs, les clients font appel de plus en plus au financement pour acheter leur voiture (notamment le Crédit ou la LOA, ce dernier montant en flèche)
Autre option: la location de voitures moyenne ou longue durée. C'est la solution proposée par ZencarZ qui permet des mensualités inférieures à la plupart des concurrents.